vendredi 24 août 2012

Du militantisme ordinaire


Une fois n’est pas coutume (mais je vous cache pas que j’aimerai qu’elle le devienne), je fais usage de mon boudoir pour faire un compte  rendu « à froid » de mon ressenti vis-à-vis de la manifestation d’hier à Rabat, qui décriait entre autres les us et coutumes de la cérémonie de la Bayaa.

Ayant suivi de loin, principalement via les médias et les réseaux sociaux, ces mouvements qui ont un rôle indéniablement positif dans l’ancrage et l’enracinement de la culture de la démocratie dans notre société.  J’ai décidé hier, étant sur place, de suivre la manifestation, voire ces visages qui m’étaient devenus familiers  voire attendrissants.
Je tiens toutefois à clarifier les points suivants :
  • ·         Rien ne justifie l’usage de force à l’encontre des manifestants,  toutes les idées et point de vues doivent pouvoir s’exprimer dans un état de droit.
  • ·         Ce billet n’est pas un jugement de valeur, il s’agit d’un simple constat d’une simple citoyenne qui s’est sentie biaisée par les discours ambiants.
J’admirais ces jeunes qui bougeaient, sortaient des sentiers battus,  qui voulaient coute que coute rattraper le train de « leur » révolution qui s’est envolé trop tôt….même si leur stratégie  est d’une opacité déconcertante !

1-L’opportunisme médiatique de circonstance :

Au lieu d’adopter une stratégie claire et lister des demandes explicites, réalistes et réalisables, ces jeunes (20F, Mamfakinch …) jouent constamment la carte du coup de pouce médiatique, ce qui n’est pas mal en soi si utilisé à bon escient. Ils rebondissent sur un fait de société pour créer des « events » sans grand impactr, qui font pschit aussitôt que les Mroud pointent leurs nez. La cérémonie de la Bay3aa et l’anniversaire du vote de la nouvelle constitution pour ne citer que ces deux exemples.
Certains events sont certainement couronnés de succès si jamais un manifestant se fait bousculer un peu violemment par les forces de l’ordre, alors là c’est le jackpot assuré, ils sont surs de faire le tour des médias friands de ce genre de « bavures » comme si nous vivons dans un pays aseptisé ou la violence ordinaire des particuliers n’est pas monnaie courante !

2- L’amateurisme militant :

Ce qui ressort de leurs discours, c’est qu’ils sont contre ! Contre le makhzen, contre la monarchie, contre la police, contre les Forces auxiliaires, contre les pauvres, contre les riches…
En les observant hier, cette poignée de jeunes (et moins jeunes) gens hétéroclite, aimant son prochain et son CON-citoyen d’une telle force qu’elle refuse de descendre de son piédestal, qu’elle ne veut pas arrêter de trop intellectualiser le combat, qu’elle refuse de quitter les lieux feutrés de la capitale pour rencontrer les vrais gens. Ils ont trouvé leur petite place au soleil et refuse pour le moment de la quitter pour d’autres cieux.
Soit, mais que cela ait un réel impact sur la société, l’alliance n’est pas une fatalité mais une opportunité,  la détermination d’objectifs réalistes n’est pas une soumission. Faites en sorte de penser que nous sommes tous des citoyens marocains, que nous ne sommes pas les un contre les autres , nous devons être les uns avec les autres pour un lendemain meilleur.


samedi 4 août 2012

Tentative de normalisation des relations avec Exconard: Round 1

Je pensais naïvement  que quelques années de séparation étaient suffisantes pour que Exconard enterre la hache de guerre, tourne la page, range ses armes et passe à autre chose...

Que nenni! C'est qu'il est rancunier l'Exconard, combien même il était persuadé au moment du divorce que nous étions arrivés au bout, que nous avions tout essayé mais que la vie était désormais impossible...il n'a pas voulu faillir à sa réputation et continue à me pourrir la vie "long-distance".

Voilà tout le dilemme de se séparer avec des enfants, il y a toujours ce/ces petits êtres qui vous rattachent indéfiniment à votre past life avec ses lots de déceptions, de mauvais souvenirs...tels un ancre qui vous enfonce dans les profondeurs alors que vous tentez énergiquement de refaire surface! La métaphore peut paraître déplacé mais c'est la seule qui me traverse l'esprit pour le moment alors vous allez vous y contenter!

La séparation est un processus long, douloureux, pour soi et pour les enfants. 
C'est une période ou j'ai dû repenser ma vie de fond en comble: mes rêves, mes  projets, mes délires, mes priorités....Je me suis retrouvée en quelque sorte, la vie conjugale nous fait fondre dans une sorte de moule qui façonne  qu'on le veuille ou non notre façon d'être, d'agir et de raisonner.

Le défi réside aujourd'hui à trouver un terrain d'entente avec Exconard. Les aléas de cette mésentente cordiale ne cessent d'interférer sur la vie de junior, et junior est ma priorité absolue. Comme toute maman la Solomum est une Hara-Kiri des temps modernes, je suis prête à tout mais  vraiment à tout pour qu'il soit le plus heureux possible (Et non mama, khalti toussa je ne retournerai JAMAIS avec Exconard!!)

Et comme même en étant mariés je n'ai jamais pu discuter fructueusement avec  Exconard, je me suis armée  de mes livres de négo, des tactiques apprises en Business school et d'un de ces psychothérapeute dont la carte de visite fait plusieurs lignes (qui coûte les yeux des la tête en passant) pour me préparer à fond avant de partir en croisade.

Il en ai sorti une stratégie novatrice  que  j'ai décidé de mettre en place dés maintenant, j'espère sincèrement qu'elle portera ses fruits, ou qu'il se rendra compte par lui même de l'absurdité de ses  actes (enfin ça se saurait s'il était du genre à prendre du recul) je ne me fais pas trop d'illusions mais je garde espoir.

To be continued