mardi 15 janvier 2013

Sein de fille et sein de mère : on ne sait plus vers quel sein se vouer




Le sein est un organe pair, le seul organe dont les femmes ont l'exclusivité, qui contient plus de 70% de graisse et des glandes mammaires, des glandes mammaires qui servent à produire du lait maternel et donc nourrir la progéniture. Mais la fonction nourricière est devenue somme toute secondaire depuis l'apparition de l'allaitement artificiel.

Toute la littérature de la préparation à la venue de junior vante les mérites de l'allaitement :  la santé de bébé, le processus de stérilisation des biberons oh combien périlleux, la relation privilégiée qui en découle etc... on nous dit qu'on verra pas d'otites ni de coliques...on nous parle un peu moins de la douleur  ressentie lors des premières tétées, des crevasses, des soutiens gorges d'allaitement disgracieux et des montées de lait qui inondent notre beau chemisier alors quand on est en route pour le boulot....

Je voudrais un peu plus m'attarder sur la Boobs Mania chez la gente masculine, pourquoi cet organe revêt-il ce caractère érotique? Le référentiel de beauté évolue à travers l'histoire et celui des seins aussi! C'est l'apparition du corset qui a balayé le symbole maternel incitant l'homme à fantasmer sur le sein perverti qui se dérobe plus qu'il ne se dévoile.La révolution Française a proscrit cet habit plebscité par l'aristocratie, Marie-Antoinette en tête.
En Grèce Antique on aimait les seins plats et musclés, petits et hauts au moyen âge...et à la Renaissance la mode était aux seins potelés et sensuels. Le 20 ème siècle lui a vacillé entre les amateurs de poitrine androgyne à la Jane Birkin ou pulpeuse comme celle de la naïade californienne Pamela Anderson.

Dans l'imaginaire populaire Marocain, je n'ai jamais compris l'expression عار البزيزيلة par exemple. Pourquoi résume-t-on à cet organe l'amour qu'on a pour sa mère?  Quid des femmes qui n'ont pas allaité? D'ailleurs la femme qui allaite un enfant qui n'est pas le sien devient automatiquement sa mère de lait...ses enfants seront ses frères et soeurs de lait également...Ca me rappelle la fameuse Fatwa qui a incité les femmes à allaiter leurs collègues,l’imam Izzat Attiyah, directeur du département des études du Hadith à l’université islamique d’Al-Azhar " les liens de lait ainsi établis entre ces deux collègues les empêchera d’avoir des relations sexuelles prohibées et leur mixité dans le bureau ne posera plus de problème. De plus, une fois ce lien est établi, la femme pourra ôter son voile au bureau et montrer ses cheveux, même en présence de son collègue" 

La Boobs Mania n'est donc pas seulement une manifestation du désir masculin, c'est encore plus profond que celà! C'est Oedipien...
 Je me rappelle encore du jour ou mon propre fils me dit "Maman tu as de faux seins!" Non chéri, maman use et abuse du push-up depuis ta naissance, elle sera à toujours reconnaissante au Dieu du Wonderbra pour ça...parce que pour nous les femmes on les aime nos seins, qu'ils soient petits ou gros, avec ou sans vergetures...une pensée pour celles qui ont dû s'en séparer à cause d'un cancer, celles qui y ont succombé et celles qui se battent contre cette maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire